Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poésie russe: lecture & écriture
16 novembre 2012

Présentation du séminaire & atelier d'écriture

L'écriture "à la manière de..." a servi de point de départ à l'œuvre poétique de nombreux auteurs, notamment au XXe siècle. Les valeurs esthétiques du pastiche et de la parodie ont fait l’objet de discussions dans les domaines de la littérature française (c’est en effet un procédé revendiqué par Proust) et de la théorie littéraire formaliste russe.

 

L’utilisation de la citation (čužoe slovo en russe) est non seulement une « pratique poétique » attestée à la période charnière du passage du XIXe au XXe siècle, mais va jusqu'à constituer l'une des caractéristiques poétiques essentielles de la période. L'épanouissement de la poésie décadentiste et symboliste, qui ne se pense pas, dans le domaine russe, sans la référence aux réécritures/traductions de la poésie française du XIXe siècle, s'accompagne notamment d'un développement nouveau de l'édition et de l'imprimerie de masse, qui, en plus d'établir un rapport tout à fait nouveau entre l'écrivain/le poète et le lecteur, suscite aussi un processus de création spontané, mimétique et parodique.

 

Il convient de s'interroger sur la valeur de l'imitation et du pastiche en général dans cette période de l'Âge d'Argent, en accordant une attention particulière aux champs suivants:

 

- la poésie symboliste comme réécriture/traduction de la poésie européenne

- la poésie d'imitation parodique: l'humour dans la poésie de l'Âge d'Argent et ses incidences sur le style moderne et l'avant-garde.

- l'imitation comme laboratoire d’un style personnel et moderne. Les possibilités « d’émancipation » des courants poétiques offerts par l’imitation et la réécriture.

 

L'atelier a pour objectif de reconnaître les procédés poétiques et esthétiques en jeu dans les œuvres des poètes de cette période pour les appliquer à notre tour dans des exercices de création poétique en russe.

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité